EN / DE

Préface

Henri Lambert (Couverture)

     La meilleure préface possible de cet ouvrage sur la pensée, les analyses de société et les grands projets réformateurs pour lesquels Henri Lambert a milité toute sa vie – même dans l’interlude de son action pacificatrice pendant la Première Guerre mondiale – est celle-là qu’il a fait figurer à la tête de chacune de ses trois publications principales :
« Contribution à la recherche des solutions de quelques questions importantes de mon temps et de tous les temps ».
      
Son action dans cet esprit s’est développée sur trois grands axes réformateurs inspirés par l’éclosion de sa philosophie générale finaliste pour l’humanité.

 Son Projet de réforme pour un capitalisme responsable

NouveauContratSocial.jpg    Le premier axe qui lui est apparu vers la fin du 19e siècle est celui d’une affirmation de la responsabilité individuelle dans les associations économiques et celles du travail.
     Adversaire acerbe de l’extraordinaire double privilège de la « responsabilité limitée » et de « l’anonymat » que les milieux entreprenants se sont fait accorder dès le milieu du 19e siècle, il ne cessa de s’insurger par la suite contre les conséquences de plus en plus néfastes de ces privilèges dans les décennies suivantes : bouleversement social trop accéléré des milieux ruraux attirés vers les villes industrielles et leur misère urbaine, phénomène grandement facilité de concentration des entités économiques, injustices et abus de pouvoir conséquents, réactions politiques violentes, crises financières et économiques successives…  
     Un siècle plus tard, le système capitaliste actuel, vicié à la base par la « responsabilité limitée » individuelle (le privilège de l’anonymat étant disparu ou en voie de disparition) n’a cessé de poursuivre son évolution et nous dérivons aujourd’hui en un « capitalisme irresponsable » généralisé, de la base jusqu’aux sommets décisionnaires, que de faibles récents efforts en cours, de réglementations marginales nouvelles du secteur financier, ne pourront jamais assez sérieusement et durablement corriger.
     Aucun grand observateur économique, juridique ou politique depuis Henri Lambert n’a relevé depuis ne fut-ce que l’existence des privilèges exorbitants de la responsabilité limitée, sans parler de ses conséquences... Aucun grand penseur ou grand dirigeant politique actuel observateur du capitalisme n’en a même eu conscience…

 Son projet réformateur du système électoral dans l'intérêt général

RevisionConstitutionnelle_p76.jpg     Le deuxième axe, apparaissant et développé en parallèle par Henri Lambert, est celui d’une organisation vraiment réfléchie de la démocratie et des systèmes électoraux des démocraties. Depuis l’extension des régimes parlementaires et des bases électorales à partir de la fin du 19e siècle, les corps législatifs divers (Parlements, Congrès, Chambres, ou autres corps plus ou moins consultatifs) n’ont été pour la plupart que des rassemblements d’intérêts particuliers cherchant à renforcer leurs positions étroites, en conflit permanent les uns avec les autres. L’intérêt général de chaque population n’est pour ainsi dire jamais ressorti des luttes d’intérêts, des compromis et des compromissions inhérents à ces systèmes – certains poussés jusqu’à l’absurdité de la représentation proportionnelle extrême et paralysante.
Concepteur d’un système électoral original, dessiné dans le but de créer des entités parlementaires nécessairement vouées à l’intérêt général, et donc plus stables et mieux capables d’effectuer des grandes réformes d’intérêt général, Henri Lambert se consacra dès la fin du 19e siècle et surtout aux débuts du 20e siècle, à faire connaître et reconnaître son système électoral.
Son effort qui semblait en très bonne voie en Belgique en 1914, fut brutalement stoppé par la Grande Guerre et abandonné dans l’après-guerre par la poussée du socialisme et du simple suffrage universel, avec une représentation purement proportionnelle des tendances des électeurs et leurs partis, et son inévitable suivi de « partitocratie »…
     Un siècle plus tard, les systèmes législatifs « démocratiques » divers, presque partout boiteux, déchirés de l’intérieur par des conflits d’intérêts, viciés par leurs sources de financements, se trouvent dans la plus grande difficulté, voire dans l’incapacité d’engager de grandes réformes de société, pourtant nécessaires dans la plupart des pays.
     Quel grand penseur politique, quel mouvement en économie politique (une discipline traditionnelle, mais quasiment abandonnée) s’attache aujourd’hui à une organisation meilleure des systèmes électoraux supposés « démocratiques » dans le but de favoriser des efforts législatifs réformateurs et d’intérêt général ?

Son projet réformateur des échanges internationaux 

Pax_Economica.jpg     Enfin, le troisième grand axe de l’action d’Henri Lambert fut celui d’un combat vraiment inlassable contre les protectionnismes économiques et nationalismes et rivalités exacerbés qui en résultaient, de plus en plus graves, surtout depuis la deuxième moitié du 19e siècle, à l’approche de la Première Guerre mondiale et à nouveau jusqu’à l’approche de la Deuxième Guerre mondiale.
     Confronté à l’incompréhension générale de l’importance fondamentale et déterminante de l’économique dans les relations entre états rivaux, à l’ignorance en matière économique des principaux dirigeants politiques de son époque, et à leur manque d’intelligence générale, il arriva néanmoins proche d’une percée d’importance mondiale, au plus haut niveau du gouvernement américain, dans la préparation en 1917-18, du Traité de Paix qui devait sceller la fin de la Première Guerre mondiale. Par son approche aux USA du Colonel House, grand conseiller du Président Wilson, il avait osé espérer que la paix serait basée sur le désarmement économique européen et mondial et que les fameux « 14 Points » sur la paix du Président Wilson auraient cela comme le premier « Point » et le plus essentiel. Il avait réussi avec le Colonel House, à introduire ce point (d’abord en 11e position seulement), et finalement en 3e position, mais non en position de tête ...
     Par la suite, l’armistice de novembre 1918 fut négocié de fait directement entre les États-Unis (Wilson et le Colonel House) et l’Allemagne (les sociaux démocrates allemands) sur la base des « 14 Points ». Henri Lambert apporta des conseils non négligeables au Colonel House dans ce contexte.
     Comble de malheur, le Président Wilson abandonna ensuite complètement ce « 3e Point » à la désastreuse « Conférence de la Paix » à Paris en 1919. Déjà affaibli par sa maladie vasculaire, débordé par Clémenceau pour les Français et Lloyd George pour le Commonwealth et une infinité de prétentions diverses provenant du monde entier, obsédé par son rêve prioritaire d’une « Ligue des Nations » salvatrice, et très affaibli politiquement aux États-Unis, le Président Wilson avait-il jamais vraiment cru à l’importance capitale du « 3e Point », que son aura et autorité auraient pu imposer aux ex-belligérants à la fin de la Guerre?
 Il a fallu une nouvelle génération et une encore plus terrible, nouvelle grande guerre mondiale pour enfin connaître un début de réalisation en Europe, et plus difficilement à travers le monde, du démantèlement et de la levée des barrières nationales économiques. Très graduellement, l’effacement des frontières économiques mondiales se poursuit depuis par grandes régions et entre ces régions...
     Plus aucun économiste, ou homme politique sérieux ne doute aujourd’hui de l’importance fondamentale de cet objectif économique pour la réalisation de la paix entre les nations.

Sa vision philosophique et métaphysique 

MetaphysiqueDeLEnergie.jpg     Enfin, last but not least, observons encore que toute l’inlassable action d’Henri Lambert sur ces trois grands axes était fondée sur la philosophie humaniste, positiviste, finaliste et spiritualiste de son « Hypothèse », très originale et audacieuse, révélée enfin in extenso par son fils Valentin et finalement publiée post mortem en 1935. Livrée ainsi discrètement à la réflexion… de quelques-uns… cet ouvrage pose avec une clarté nouvelle une hypothèse sur la possibilité d’une finalité pour l’humanité.

 

 

Pierre Casimir-Lambert

Date de dernière mise à jour : 25/10/2012

The best possible preface to this work on the thinking, social analysis and major reform projects for which Henri Lambert campaigned all his life – even in his pacifist interlude during the First World War – is the thought he placed at the start of each of his three major publications:
"A contribution to the search for solutions to some important questions of my time and of all time."
     His work in this spirit followed three main reform themes inspired by his emerging general finalist philosophy for humanity.

His reform project for a responsible capitalism

NouveauContratSocial.jpg     The first theme, which he developed in the late 19th century, was the necessity of individual economic responsibility in business and labour organisations. 

     A scathing opponent of the extraordinary double privilege of "limited liability" and "anonymity” that business communities had given themselves since the mid-19th century, he never ceased his agitation against the increasingly negative consequences of these privileges in subsequent decades: overly accelerated social upheaval as rural people were drawn into the industrial cities with their urban poverty, a legal phenomenon that greatly facilitated the concentration of economic entities, injustice and consequent abuse of power, violent political backlashes, and successive financial and economic crises...
A century later, the current capitalist system, fundamentally flawed by people availing themselves of "limited liability" (the privilege of anonymity having gone or disappearing), has developed in such a way that from its base to its top decision making we now have generalised "irresponsible capitalism", so much so that recent weak efforts to regulate the financial sector at the margins can never seriously be expected to achieve a lasting correction.
     No major economic, legal or political observer since Henri Lambert has even noticed the existence of exorbitant privileges of limited responsibility, let alone challenged the adverse consequences of limited liability. Indeed, none of today’s better thinkers or political leaders even seems to be aware of them.

His reform project for an electoral system in the general interest

RevisionConstitutionnelle_p76.jpg     The second theme developed by Henri Lambert and appearing in parallel, is that of a truly thought out organisation for democracy and democratic electoral systems. Since the widening of parliamentary and electoral regimes dating from the late 19th century, various legislative bodies (Parliaments, Congresses, Chambers, and other more or less advisory bodies) have mostly been just special interest groups seeking to consolidate their positions, in constant conflict with one another. The general interest of the population is virtually ignored by these struggles between competing interests, and the deals and compromises inherent to these systems – some even pushed to the absurdity of extreme and paralyzing proportional representation. The designer of an original electoral system, conceived to create parliamentary entities necessarily geared to the general interest, and therefore more stable and better able to carry out major reforms in the general interest, Henri Lambert devoted himself from the late 19th century, and especially throughout the early 20th century, to promoting and seeking recognition of his electoral system.
     His effort seemed well under way in Belgium in 1914, but was abruptly halted by the Great War and then abandoned in the postwar period, lost under the thrust of socialism and simple universal suffrage, with purely proportional representation of voters’ ideological tendencies and parties, and the inevitable rise of "partitocracy".
     A century later, today’s various “democratic” legislative systems – almost everywhere lame, torn from within by conflicts of interest, and tainted by their funding sources – are in the greatest difficulty, and in fact incapable of initiating major reforms in society, despite great need for them in most countries.
     What thinkers of our time, what movement in political economy (a traditional discipline, but now almost abandoned) is today seeking to reform our supposedly "democratic" electoral systems so that they might promote the general and public interest?

His reform project on international trade

Pax_Economica.jpg     Finally, Henri Lambert’s third major theme was that of his truly tireless battle against the protectionism, economic nationalism and exacerbated national rivalries that became ever more serious, especially since the second half of the 19th century, at the approach of World War I, and then again as World War II approached.
     Faced with general incomprehension of the fundamental and decisive importance of economics for the relations between rival states, with the ignorance in economic matters of the main political leaders of his day, and even their lack of general intelligence, he nevertheless came close to a breakthrough of global significance at the highest levels of the American government when, in 1917-18, it was preparing the “Peace Treaty” which was to seal the end of World War I. Through his approach to Colonel House, chief advisor to US President Wilson, he had dared to hope that peace would be based on European and global economic disarmament and that President Wilson’s famous "14 Points" would have this as their first and most essential "Point". With Colonel House he had succeeded in introducing this “Point” (to begin with only in the eleventh position, and finally in third position) but not as the lead position.
     Subsequently, the Armistice was negotiated in November 1918 directly between the United States (President Wilson and Colonel House) and Germany (the Social Democrats) on the basis of the "14 Points". Henri Lambert proffered significant advice to Colonel House in this context.
     Tragically, however, President Wilson completely abandoned the "third Point" at the disastrous "Peace Conference" in Paris in 1919. Already weakened by vascular disease, overwhelmed by Clemenceau for the French and by Lloyd George for the Commonwealth and an infinite variety of claims from around the world, obsessed with his over-riding dream of a saviour "League of Nations", and very weakened politically in the United States, had he ever really believed in the capital importance of the "third Point"? His aura and authority in 1919 could nevertheless have imposed it on the ex-combatants at the end of the War.
     It took a new generation and another even more terrible World War before leaders, first in Europe, then worldwide, began to realise the importance of dismantling and removing national economic barriers. Very gradually, the removal of national economic boundaries has been taking place since throughout the world over great regions and between regions…

His philosophic and metaphysical vision

MetaphysiqueDeLEnergie.jpg      No economist or serious politician any longer doubts the importance of this fundamental economic goal for the realisation of peace among nations.
     Last but not least, it should be noted that the tireless work of Henri Lambert on these three themes was based on his humanist, positivist, spiritualist and finalist philosophy, based on his very original and daring "Hypothesis", finally revealed in extenso by his son Valentin, and published post mortem in 1935. Thereby offered discreetly to the thoughts … of a very few … that work sets forth with a new clarity the possibility of a finality of purpose for humanity.

Pierre Casimir-Lambert

Last edited: 2012-10-25